réduire notre empreinte carbone
Avec notre partenaire stanley/stella
En 2022, Stanley/Stella a collaboré avec des partenaires externes dans le but de quantifier ces émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leur chaîne d'approvisionnement.
Cette démarche s'est appuyée sur des normes reconnues telles que le GHG Protocol et la méthode Bilan Carbone®. Ils ont évalué avec précision les émissions de carbone à chaque étape de leur processus, depuis la récolte des matières premières jusqu'à la production des matières recyclées, en passant par la confection des produits et la personnalisation par les revendeurs officiels, leur utilisation par les consommateurs et enfin leur fin de vie.
EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE
Ils ont pu collecter des données réelles pour la plupart de ces étapes.
Pour celles où cela n'était pas possible, comme la récolte du coton, l'utilisation finale par les consommateurs et la fin de vie des produits, ils se sont basés sur les données de référence fournies par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) ainsi que d'autres organismes compétents.
Les émissions totales de CO2 pour l'année 2021 se sont élevées à 90 300 tonnes, avec moins de 1 % attribuées aux émissions de scope 1 et 2. Les 99 % restants correspondaient aux émissions de scope 3.
Ces résultats leur serviront de base pour élaborer un plan d'action détaillé visant à réduire et compenser leur émissions de carbone.
L'EAU, UNE RESSOURCE INESTIMABLE
Stanley Stella s'engage à réduire à la fois la consommation d'eau et la pollution de l'eau tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.
Tout comme dans l'agriculture, l'eau est une ressource vitale pour la culture du coton biologique. Cependant, contrairement au coton conventionnel, l'eau utilisée dans la culture biologique n'est pas contaminée par des produits chimiques nocifs, ce qui préserve la santé du sol et la biodiversité. De plus, l'eau est utilisée pour les processus de teinture et de lavage des textiles, générant inévitablement des déchets toxiques.
Toutes leurs usines partenaires sont équipées de systèmes de traitement des eaux sur site, conformes aux normes légales, et disposent également de spécialistes internes et d'infrastructures de test. Cela permet de traiter les eaux usées de manière à ce qu'elles puissent être rejetées dans la nature sans causer de préjudice à l'environnement.
De plus, certaines de leurs usines partenaires réutilisent les eaux usées traitées pour l'arrosage des jardins ou le lavage de véhicules.